Accueil     Présentation     Historique     Culture de la Vigne     Nos Produits     Localisation     Nous contacter

 

 

     

    

        Du travail pour toute l'année

            Notre exploitation comporte 14 hectares en raisin de table, nous produisons de l'Exalta, du Muscat, du Chasselas, du Danlas, de l'Alphonse Lavallée et du  Ribol

 

                      De décembre à février, c'est la taille. Pour celà, il faut couper les vieux bois tout en sélectionnant les plus robustes (la flèche) pour assurer la récolte prochaine. Les bois coupés sont alors tirés et sortis du rang de vigne. La flèche est alors attachée sur le fil.

 

 

 

                  Au mois de Mars/ Avril, c'est l'ébourgeonnage. Nous ne laissons que 6 bourgeons sur la flèche qui mesure une soixantaine de cm, ceci afin de laisser au raisin l'espace nécessaire  dont il aura besoin pour se développer.

 

 

 

                  Durant l'été, alors que la vigne pousse à grande vitesse, les chèvres (ou gourmands) sont enlevés, la vigne est élaguée , les pieds épamprés. Du fait que toutes nos vignes sont équipées de filets paragrêles, le palissage de la vigne se fait tout seul.

 

 

                   Conformément à la réglementation de l'agriculture biologique , nous ne pratiquons que deux produits de traitement lors de cette période: le soufre, qui est utilisé comme anti-oïdium en application sur la grappe, et le cuivre qui est principalement utilisé contre le mildiou, en application sur le feuillage.

 

 

                    En ce qui concerne le travail du sol, nous enherbons 1 rang sur deux, et travaillons l'autre avec des outils adaptés. Ce qui permet d'ameublir le sol, de l' aérer  et qui compense aussi le manque d'eau lors des périodes de sècheresse,  car nous n'irriguons pas nos vignes.

 

                     Etant dans une zone sensible aux tempêtes de grêles, toutes nos vignes sont équipées de filets paragrêle, mis en place par la société "Paligrêle": entreprise très locale puisque elle a été fondée par Jean- René également ! 

              .
           

              Pour la saison, nous embauchons une équipe de 6 coupeurs aux champs et une équipe de 10 ciseleuses en atelier. Les vendanges commencent fin août et finissent fin octobre.

 

               Depuis septembre 2005 , nous travaillons ( lorsque les conditions météo le permettent ) avec une machine à vendanger: rien à voir avec les machines utilisées pour la vendange des raisins à vin, celle-ci, fixée sur le tracteur, sert plutôt à assister les coupeurs dans leur travail.

 

                     
    

                L'utilisation est simple: les coupeurs ont une table située à leur hauteur où des plateaux sont posés. Lorsqu'ils ont rempli leur plateau, ils le posent sur un rail qui monte les plateaux à une personne  chargée de faire les palettes et de réapprovisionner en plateaux vides.

Ne cherchez pas ! Ce prototype n'existe qu'à Tricaut, car il a été inventé par Jean-René BIELLE.